Critiques
La place de la séduction entre l’art et le public, Spirale web, 11 avril 2016
Le Nunavik et les territoires identitaires, Spirale web, 11 novembre 2015
Bricolage identitaire et nostalgie. Bibelots de Julie Lequin à Optica, Artichaut Magazine, 20 janvier 2015.
Le geste de l’écriture. Adventures can be found anywhere, même dans la mélancolie de PME-ART, Artichaut Magazine, 12 novembre 2014
Essais et articles scientifiques
«La mobilité artistique à l’ère de la logique culturelle du réseau», Mobilisations 02 : l’art Mobile au Québec, Mirabel, Mouvement Art Mobile / Éditions MAM, 72 pages, 2017.
« Chambres de Sébastien Dulude : la poésie-performance et le livre », Cygne noir, No. 2, 2014. En ligne : http://www.revuecygnenoir.org/numero/article/poesie-performance-chambres-dulude
« La puissance de l’image documentaire: les « scavengers » et les mines d’ordures ». Dans OIC: Observatoire de l’Imaginaire Contemporain. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. mars 2014. http://oic.uqam.ca/fr/carnets/oic-observatoire-de-limaginaire-contemporain/la-puissance-de-limage-documentaire-les
«Analyse sémiotique de la performance Vie de Christophe Colomb d’Anne-James Chaton», Inter art actuel, no. 114, Les éditions Intervention, Québec, printemps 2013, p.41-43
«Banane Rebelle: une figure performative», Actualisation en cours (carnet de recherche), Observatoire de l’Imaginaire Contemporain, en ligne, http://oic.uqam.ca/fr/carnets/actualisation-en-cours/banane-rebelle-une-figure-performative
«Streamside Day de Pierre Huyghe: la figure du lapin comme interface entre l’art et la vie», Show Lapin, Pop-En-Stock, en ligne, http://popenstock.ca/dossier/article/streamside-day-de-pierre-huyghe-la-figure-du-lapin-comme-interface-entre-lart-et-la