
30 mai 2023: La temporalité de l’ici et de l’ailleurs
Je me questionne. Est-ce possible, est-ce nécessaire de cadrer le temps, de le mettre dans des cases, alors que la création et la recherche échappent bien souvent à toute planification précise. Suis-je en résidence seulement pendant la durée du séjour? Est-ce que le temps de la recherche-création ne déborde pas inévitablement en amont et en aval? J’ai entamé mes réflexions bien avant d’être ici, et elles se poursuivront même une fois que je serai reparti chez moi. Il y a un décalage entre le temps prévu pour un projet et le temps qu’on y alloue réellement.
La recherche en art est-elle une performance? Est-ce de l’art-processus?
Mettre en forme du texte pour partager mes recherches prend énormément de temps. Devrais-je profiter de ma résidence pour butiner sans me soucier de partager tout de suite des « résultats »?
Je me promène dans Québec comme si la marche était partie prenante de mon processus de recherche, de réflexion, de création. Je prends des photos. J’écris. Je gribouille. Je dessine. J’abuse des papiers post-it que j’accumule sur le mur et sur mon bureau de travail.
Je ne sais pas où je vais mais j’y vais quand même.
Le langage est à la fois le médium nécessaire à la pensée, à la recherche et aux pratiques artistiques textuelles. «Comment s’en sortir sans sortir»? pourrait-on demander en citant le titre d’une œuvre de Ghérasim Luca. Il faut peut-être partir en résidence et puis sortir marcher pour pouvoir mieux revenir chez soi. Il faut sortir du langage pour mieux y revenir.
Dans mes lectures actuelles, en plus des nombreux périodiques du centre de documentation de La Chambre blanche, il y a l’ouvrage qui vient tout juste de sortir Qu’est-ce que la littéraTube?, qui est disponible gratuitement en ligne, si jamais ça vous intéresse. Écrit par Gilles Bonnet, Erika Fülöp et Gaëlle Théval, cet ouvrage se penche sur les pratiques de vidéo-écriture en ligne, en les inscrivant dans l’histoire des pratiques littéraires hors du livre, en plus de montrer les liens esthétiques avec la vidéo d’art, l’art performance, les arts littéraires et le cinéma expérimental.