Je suis présentement en résidence de recherche à Québec au centre d’artistes La chambre blanche. Mon projet «Les lettres mortes» est une sorte de laboratoire de recherche-création sur la place du langage dans le champ de l’art. Le titre renvoie à l’expression «rester lettre morte», c’est-à-dire ce qui n’a pas de signification, mais aussi, ce qui est sans effet. Ce rapport à la forme, au signifiant qui n’aurait pas toujours un signifié, n’est pas sans rappeler l’usage principalement plastique du langage dans de nombreuses pratiques d’artistes. L’écriture ou la parole sont envisagées comme des formes à travailler, par-delà leur signification symbolique. L’idée de l’action «sans effet» qu’évoque mon titre Les lettres mortes s’inscrit aussi dans la continuité de mon intérêt pour le concept du rien qui est au cœur de ma démarche depuis de nombreuses années.
Les lettres mortes, c’est aussi une façon d’aborder la frontière floue entre la littérature et l’art, dès lors qu’il y a de l’écriture ou de la parole. L’objectif de ma résidence est aussi de développer des réflexions qui pourront, par la suite, alimenter mon propre travail artistique, que ce soit en performance ou dans ma pratique de création alliant l’image et l’écriture.
Depuis mon arrivée en résidence, je cherche dans le centre de documentation des articles et des ouvrages dont les thématiques peuvent nourrir mes réflexions.
Par exemple, cette couverture de la publication Un texte une image illustre assez bien un problème qui m’intéresse depuis plusieurs années, à savoir, quand est-ce qu’un texte est (ou peut devenir) une image?

Et ensuite, on peut se demander : est-ce qu’un texte qui devient une image est encore un texte? Et bien sûr, la question inverse à la première : est-ce qu’une image est un texte? Je n’ai pas de réponse claire, mais ce sont des enjeux qui me donnent envie de m’y attarder.
Durant ma résidence, je vais essayer de partager en ligne quelques éléments de mes lectures et de mes réflexions. Puis, vers la fin de mon séjour à Québec, il y aura une activité de sortie de résidence, où je partagerai, avec les personnes qui auront envie d’y être, l’état de mes recherches ainsi que mes idées de création qui vont émerger de ce processus.
