À propos

Yan St-Onge

artiste intermédia / poète / performeur /sémioticien / chercheur / wikipédiste

ysoboy@gmail.com

Je suis un artiste intermédia, un poète, un performeur et un spécialiste en rien. J’habite en Estrie. Mon travail de création a été diffusé au Québec, en Ontario, en France, au Portugal et sur le web sous forme d’expositions, d’images, de projections, de performances, de textes ou d’œuvres sonores. Depuis 2014, je participe au projet de création #dérive (sur Twitter puis graduellement, sur Facebook, Instagram, Mastodon et Quolibet). Mes poèmes ont été publiés dans diverses revues.

En 2022, j’ai terminé un doctorat en études sémiotiques (Ph. D. en sémiologie) à l’UQAM. Ma thèse porte sur la poésie-performance. En 2009, j’ai enseigné l’art au niveau secondaire. Puis, plus récemment j’ai enseigné l’histoire de l’art et la littérature à l’UQAM, à l’Université de Montréal et à l’Université d’Ottawa. En 2019, avec Nicolas Rivard, j’ai coorganisé la soirée « Pecha Kucha de poésie-performance » du Festival Dans ta tête.

Je suis un artiste professionnel membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels), du REPAIRE (Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation) et du RAPAIL (Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires).

Démarche artistique

Prenant appui sur le concept du rien, ma démarche artistique transcende toute discipline pour en arriver à un art protéiforme et fluctuant où les idées et les façons d’être au monde sont plus importantes que les objets. Ainsi, à travers le son, l’écriture, le dessin, la photo, la vidéo, l’installation et la performance, je tente d’actualiser des fragments d’idées et de poésie, je tente de rapprocher l’art d’une expérience de la vie plutôt qu’une expérience en dehors de celle-ci. C’est pourquoi dans les dernières années la diffusion par les réseaux sociaux numériques est devenue centrale dans ma pratique en tant qu’espace de propagation et de dissémination au cœur même du quotidien des gens. Ma pratique artistique est principalement ancrée dans la performance, tout en étant influencée par les pratiques conceptuelles et la culture numérique. La simplicité technique me permet souvent une grande spontanéité. Pour moi, l’art et la réflexion ne sont jamais déconnectés l’un de l’autre. La création se fait en continu, à travers une recontextualisation permanente d’éléments éphémères, comme une performance sans fin. Voilà pourquoi j’échantillonne, je cite et j’accumule des détails ou des fragments.

Je fais parfois de l’art conceptuel. J’écris en ligne et hors ligne. J’écris des textes à dire en performance. L’écriture est une performance. Je performe devant les gens ou devant une caméra. J’écris des poèmes, des poèmes sonores et des poèmes visuels. L’écriture est une expérimentation. À mon sens, le formalisme ne devrait pas être un gros mot. J’écris surtout pour que l’écriture elle-même existe vraiment. Ma façon d’écrire est simple : je dessine des lettres.

CV ARTISTIQUE

CV UNIVERSITAIRE (ART, LITTÉRATURE, RECHERCHE, ENSEIGNEMENT) [Mise à jour à venir]