Carnet

  • Les lettres mortes #03

    30 mai 2023: La temporalité de l’ici et de l’ailleurs Je me questionne. Est-ce possible, est-ce nécessaire de cadrer le temps, de le mettre dans des cases, alors que la création et la recherche échappent bien souvent à toute planification précise. Suis-je en résidence seulement pendant la durée du séjour? Est-ce que le temps de……


  • Les lettres mortes #02

    Utagawa Hiroshige, «Pluie du soir à Azumi-no Mori» (吾嬬杜夜雨), estampe tirée des Vues célèbres dans le voisinage d’Edo (江戸近郊八景), 1837-1838. Depuis le début de ma résidence, je constate l’ampleur du sujet de la place du langage dans le champ des arts plastiques et des arts médiatiques. Si mon intuition était d’envisager l’usage du texte dans……


  • Les lettres mortes #01

    Je suis présentement en résidence de recherche à Québec au centre d’artistes La chambre blanche. Mon projet «Les lettres mortes» est une sorte de laboratoire de recherche-création sur la place du langage dans le champ de l’art. Le titre renvoie à l’expression «rester lettre morte», c’est-à-dire ce qui n’a pas de signification, mais aussi, ce……